12.12.2016_République Démocratique du Congo : Qui de Kabila ou de ses Adversaires Triompherait si ces Derniers Appelaient la Population à se Soulever le 19 Décembre prochain ?

12.12.2016_République Démocratique du Congo : Qui de Kabila ou de ses Adversaires Triompherait si ces Derniers Appelaient la Population à se Soulever le 19 Décembre prochain ?

12th December 2016 Africa, Analysis, Other Solutions

Le climat politique en République Démocratique du Congo demeure dans l’impasse suite à l’absence de consensus entre les principaux acteurs de l’opposition et le régime de Kabila, après que la commission électorale nationale indépendante (CENI) se soit déclarée incapable d’organiser les élections dans les délais fixés par la Constitution (novembre 2016).

Le dernier mandat du Président Kabila devrait théoriquement s’achever à minuit le 19 décembre prochain ; mais un décret de la Cour Constitutionnelle ainsi qu’un accord signé entre une frange de l’opposition et le pouvoir autorise Kabila à rester en fonction jusqu’à l’élection d’un nouveau président. Si une partie de l’opposition a signé cet accord, les principaux groupes de l’opposition le rejettent et menacent d’orchestrer un soulèvement populaire le 19 décembre prochain afin de contraindre Kabila à quitter le pouvoir. Le climat sécuritaire demeure donc très précaire face aux incertitudes grandissantes à l’approche de la fin du mandat de Kabila.

OTHER SOLUTIONS Consulting continue de monitorer la crise politique que traverse la RDC et vous propose le présent document reprenant : les différents atouts et faiblesses des principaux acteurs de la crise susmentionnée, la situation sécuritaire actuelle du pays et les risques encourus si aucun compromis n’était fait entre les différents acteurs de cette crise avant la date fatidique du 19 décembre 2016.

161212_rdc_qui-de-kabila-et-ses-adversaires-triompherait-si